Par pièce

Des luminaires adaptés à chacune des pièces de votre maison

Toutes les pièces d'une maison ou d'un appartement devraient être éclairées en fonction de leurs caractéristiques et de leurs usages, qu'il s'agisse d'une salle de bain, d'une chambre à coucher d'une cuisine ou d'un salon. Dans le domaine de l'architecture d'intérieur l'éclairage un thème central qui est pris en compte dès le début des plans d'aménagement des espaces de vie. Les types d'illumination, leur intensité et leur couleur ont une influence sur la sensation de bien-être que vous ressentez chez vous. Nous vous recommandons donc vivement de planifier l'éclairage de vos pièces en amont de leur aménagement, si c'est possible bien entendu. Vous découvrirez sur lampe.fr des plafonniers, lampadaires, appliques murales et bien d'autres lampes à combiner pour créer l'ambiance lumineuse la plus agréable pour vous.

Le bon éclairage pour chaque pièce

Il est recommandé de recourir à plusieurs sources lumineuses dans la majorité des pièces. Un couloir peut se contenter d'un plafonnier, mais une cuisine ou un salon auront impérativement besoin de lumière adaptée aux usages. Un des éléments essentiels consiste en une bonne balance entre éclairage direct et direct. Là où le premier permet d'apporter une lumière forte dirigée vers un point précis, le second, plus doux, repose les yeux et est synonyme de calme et de confort. Prenez garde à éviter des contrastes clair-obscur trop forts, cela crée un déséquilibre dans votre atmosphère intérieure. Evidemment, le style de vos luminaires doit s'adapter à votre déco, que ce soit en se fondant dans le décor ou au contraire en cassant un effet uniforme.

L'éclairage de salle de bain

En plus des considérations esthétiques, certains éléments techniques sont à prendre particulièrement en compte dans le cas de luminaires de salle de bain. Un indice de protection IP d'un minimum de X4 est vivement recommandé car il indique que les parties électriques de la lampe sont protégées contre les projections d'eau, d'où qu'elles viennent. Il est même obligatoire de n'installer que des luminaires IP X4 à moins de 60 centimètres d'un évier d'une douche une d'une baignoire. La lumière principale est bien souvent fournie par un plafonnier, complété de quelques appliques murales aux endroits adaptés. Des spots au-dessus du miroir sont aussi très pratiques pour vous raser ou vous maquiller sans risque.

Couloir, entrée et escalier

Il suffit souvent d'un plafonnier relativement simple pour éclairer efficacement une entrée de taille modeste. Bien entendu, vous pouvez aussi opter pour un lustre majestueux si vous disposez de place et d'une hauteur sous plafond conséquente. Quelques spots ou appliques murales peuvent compléter l'éclairage d'un miroir ou d'un porte manteau. Les couloirs et cages d'escalier sont des points de passage, ils doivent donc être illuminé de manière à minimiser les risques de chute ; veillez à ce que vos marches soient suffisamment éclairées, c'est-à-dire qu'il ne doit pas y avoir d'ombre trop importante sur celles-ci. Suivant la longueur d'un escalier, il est conseillé de placer plusieurs luminaires de couloir. Les appliques murales sont particulièrement appréciées dans les couloirs, elles donnent une impression de grandeur si vous les placez à espace régulier.

L'éclairage de la cuisine

La pièce nécessitant l'éclairage le plus précis est indéniablement la cuisine ; espaces de travail, de rangement, de prise des repas se doivent d'être correctement illuminés. Pour les espaces de travail, le choix idéal consiste en des spots encastrables, que ce soit au plafond ou sous les meubles. Vous disposez ainsi d'une lumière forte concentrée sur des points précis. En fonction de vos préférences concernant les repas, vous aurez besoin de luminaires de cuisine différents ; vous mangez dans la cuisine ? Optez pour des spots au plafond pour orienter l'éclairage vers votre table tout en disposant de suffisamment de lumière pour vos rangements. Une suspension accentuera l'effet de confort en amenant une lumière douce directement sur la table. Vous ne mangez pas dans la cuisine ? Dans ce cas un plafonnier dispensant un éclairage uniforme suffira.

L'éclairage du salon

Suivant la taille et l'agencement du salon, il vous faudra envisager entre 3 et 5 lampes pour obtenir un éclairage optimal. Ici aussi, un plafonnier, ou une suspension suivant la hauteur sous plafond, vous fournissent une lumière uniforme et suffisante pour toute activité. Notre conseil : privilégiez un luminaire haut de gamme. Le salon est le coeur de vie de votre domicile et la lampe de plafond y est au centre, elle pourra sublimer votre décoration. Un lampadaire d'intérieur est un complément indispensable. Il en existe une grande variété, de la classique lampe sur pied avec liseuse jusqu'au très contemporain lampadaire arc en passant par les lampadaires colonnes. Complétez enfin avec des lampes à poser sur une table ou quelques appliques pour tableaux afin de mettre en valeur votre déco murale. Les luminaires de salon à intensité variable sont particulièrement appréciés. Le fait de pouvoir ajuster la puissance de l'éclairage à vos besoins ou à votre humeur accroit sensiblement votre sensation de bien-être.

L''éclairage de la salle à manger

En termes de recommandations, cette pièce est relativement semblable au salon avec une petite différence. Ici le point de fixation est évidemment votre table de salle à manger. Quelle que soit sa forme, vous ne pourrez pas faire faux avec une suspension. Elle éclairera parfaitement dans une zone bien définie tout en complétant idéalement votre aménagement. Pour un éclairage plus discret mais tout aussi efficace, les spots encastrables forment la meilleure alternative. Des spots LED dispensent une lumière puissante pour une consommation d'énergie très faible, ce qui en fait d'excellents et discrets luminaires de salle à manger.

L''éclairage de la chambre à coucher

La chambre est la pièce du repos par excellence, des luminaires de chambre à coucher à la lumière douce et pratique y sont donc indispensables. Au-delà des indispensables lampes de chevet, qui peuvent être posées sur un élément ou fixées au mur, un plafonnier est toujours utile pour illuminer votre chambre. Les plafonniers LED dispensant une lumière blanc chaud autour de 2700 kelvin, diffusent une lumière agréable et uniforme. Avec un abat-jour, vous filtrez un peu plus la lumière et vous vous épargnez les effets d'éblouissement de la lumière directe.

Pour la chambre d'enfant, les types de luminaires seront semblables, seules la décoration et les normes de sécurité sont différentes. L'éclairage LED est à privilégier dans l'aire d'activité de l'enfant car les diodes ne chauffant que très peu, elles évitent les risques de brûlures en cas d'inattention. Découvrez une large gamme de luminaires de chambres d'enfant sur lampe.fr