Light Deals  12% de réduction supplémentaire
Code: LIGHT
Voir les meilleures offres
info

Angle de diffusion : quel angle convient-il ?

 
pinterest
whatsapp
mail-arrow

Comment la luminosité d'une lampe ou d'un luminaire se diffuse-t-elle dans la pièce? Découvrez ici ce qu'est l'angle de rayonnement et son importance pratique.

Angle de diffusion : quel angle convient-il ?
 

L'angle d'incidence est égal à l'angle de réflexion - cette règle de base simple est sans doute encore connue de beaucoup de personnes depuis l'école. Les réflexions dans l'ampoule permettent d'influencer l'angle de diffusion des lampes presque comme on le souhaite. Dans le cas de ces lampes dites à réflecteur, on obtient ainsi un certain angle d'émission pour la sortie de la lumière.

Plus cet angle est petit, plus la concentration est forte et plus la valeur candela pour l'intensité lumineuse, qui est définie comme le flux lumineux par angle solide, l'est également. En tant qu'acheteur de lampes, il ne suffit toutefois pas de connaître l'angle de rayonnement - la distance entre la lampe et l'objet éclairé est également d'une importance fondamentale, car la taille de la surface éclairée augmente avec la distance.

La plupart des ampoules à réflecteur halogènes ont un angle de rayonnement de 35 degrés. Pour les LED, qui émettent de toute façon une lumière dirigée, on utilise souvent une lentille qui permet de fixer l'angle de rayonnement à une valeur comprise entre 25 et 120 degrés.

La répartition de la luminosité dans l'angle de diffusion

Une autre désignation pour l'angle de rayonnement est l'angle de demi-valeur. En effet, à l'intérieur de l'angle de rayonnement, il doit y avoir au moins la moitié de l'intensité lumineuse maximale (ponctuelle) émise ! Celui qui connaît les valeurs de lumen et d'angle de rayonnement de sa nouvelle lampe ne peut pas forcément en déduire la répartition exacte de la luminosité. Même en dehors de la zone de la pièce, dans l'angle de diffusion, il peut encore y avoir une luminosité. Si l'on veut en avoir le cœur net, il convient d'examiner le diagramme de répartition de la lumière de la lampe. Celui-ci représente une coupe transversale bidimensionnelle de la courbe de distribution lumineuse tridimensionnelle.

L'angle de diffusion a une grande importance pratique, par exemple pour les lampes à réflecteur. Pour une première comparaison de la luminosité et de sa répartition entre deux ampoules, les valeurs lumen et angle de rayonnement sont généralement suffisantes - d'autant plus que la forme de la lampe donne souvent une indication décisive.

Quel angle de dffusion et pour quel usage ?

Dans la plupart des pièces d'habitation, il est recommandé d'utiliser un angle large allant jusqu'à 120 degrés pour l'éclairage de base. Pour l'éclairage ciblé de certaines zones de passage, un angle de 90 degrés a fait ses preuves. L'éclairage d'appont et la lumière dirigée, par exemple d'une lampe de lecture, présentent généralement un angle de rayonnement beaucoup plus petit.

Deux exemples (la distance entre la lampe et l'objet est de 2 mètres) :

  • Angle de rayonnement de 15 degrés : surface de 60 x 60 cm
  • Angle de rayonnement de 60 degrés : surface > 2 x 2 m.