Light Deals  12% de réduction supplémentaire
Code: LIGHT
Voir les meilleures offres
info

La lumière tamisée consomme-t-elle moins d'électricité?

 
pinterest
whatsapp
mail-arrow

Avec un variateur, vous pouvez créer une ambiance chaleureuse dans votre maison. Mais les variateurs réduisent-ils les coûts d'électricité? Informez-vous dès maintenant!

La lumière tamisée consomme-t-elle moins d'électricité?
 

La réponse est oui! En utilisant un variateur, vous pouvez non seulement créer une atmosphère chaleureuse dans votre maison, mais aussi économiser de l'électricité. En effet, les ampoules à intensité variable ont l'avantage de régler l'alimentation électrique de manière ciblée en fonction de la luminosité que vous souhaitez. Cela présente plusieurs avantages:

  • Les ampoules sont alimentées par moins de courant grâce aux variateurs. La puissance d'éclairage diminue donc, ce qui permet d'économiser de l'électricité.
  • La pleine puissance du luminaire n'est pas sollicitée - ce qui augmente la durée de vie de l'ampoule.
  • De plus, les variateurs créent une ambiance chaleureuse et sont donc parfaits pour la chambre à coucher ou le salon!

Les ampoules LED à intensité variable sont très populaires, notamment lorsqu'il s'agit de réduire la consommation d'énergie.

Comment économiser de l'énergie grâce à la gradation

Par rapport aux anciens variateurs qui brûlent l'électricité à l'intérieur de l'appareil et consomment donc beaucoup d'énergie, les variateurs modernes réduisent les coûts d'électricité grâce à cette méthode d'économie d'énergie: l'alimentation en énergie est interrompue par le variateur à plusieurs reprises pendant de très courtes périodes. Ainsi, un variateur ne laisse passer qu'une faible quantité d'électricité, ce qui empêche le luminaire d'atteindre sa pleine luminosité.

Mais comment fonctionne exactement un variateur? Vous trouverez des informations utiles sur les luminaires à intensité variable et sur la manière de les reconnaître dans notre article "Comment fonctionne un variateur"?

Quels types d'ampoules sont à intensité variable?

Qu'il s'agisse de lampes halogènes, de lampes à incandescence haute tension, de lampes LED ou de lampes à économie d'énergie, les variateurs peuvent en principe être associés à différentes ampoules. Mais toutes les lampes LED ne fonctionnent pas avec tous les variateurs LED, même si les luminaires sont indiqués comme étant à intensité variable. Et il n'est pas non plus recommandé de faire varier l'intensité des ampoules à incandescence en raison de leur mauvaise efficacité énergétique. Étant donné que certaines technologies de variateur ont été spécifiquement développées, renseignez-vous dès maintenant sur le variateur qui convient à chaque lampe.

Intégrer facilement des variateurs dans votre SmartHome

Un systéme domotique SmartHome vous permet de créer une ambiance lumineuse dans chaque pièce de votre maison. Il n'est pas nécessaire d'avoir un interrupteur pour cela - vous pouvez faire varier l'intensité de votre éclairage à l'aide d'applications intelligentes, de télécommandes ou même de commandes vocales. Le variateur peut également être relié à d'autres composants: si vous souhaitez par exemple créer une ambiance romantique le soir, vous pouvez tamiser les lumières, baisser les volets roulants et mettre de la musique en un seul clic.