Light Deals  12% de réduction supplémentaire
Code: LIGHT
Voir les meilleures offres
info

Les LED peuvent assurer une meilleure croissance des plantes

 
pinterest
whatsapp
mail-arrow

Vous pouvez utiliser le spectre de fréquences de l'éclairage LED de manière ciblée pour soutenir la croissance des plantes.

Les LED peuvent assurer une meilleure croissance des plantes
 

Les LED sont actuellement le moyen d'éclairage le plus performant. Elles diffusent une lumière claire et précise de n'importe quelle couleur, tout en étant économes en énergie et très efficaces. Mais les diodes électroluminescentes peuvent faire bien plus que fournir de la luminosité. La lumière des LED a également un effet positif sur la croissance des plantes. L'éclairage LED permet aux plantes d'intérieur de mieux pousser mieux.

La croissance et la qualité des légumes, qui poussent habituellement de manière plutôt clairsemée dans les serres, peuvent également être améliorées grâce à la lumière des LED. Des scientifiques néerlandais viennent de découvrir que l'éclairage par LED permet de doubler la teneur en vitamine C des tomates. Dans l'article suivant, nous vous informons des résultats de la recherche des scientifiques néerlandais et vous expliquons comment vous pouvez aider vos plantes d'intérieur à mieux pousser à l'aide de lampes LED.

Une lumière LED appropriée augmente la teneur en vitamine C des plantes

Les tomates cultivées en serre ne reçoivent souvent pas assez de lumière du soleil. Par conséquent, elles ne poussent pas aussi bien et une grande partie de la récolte doit être éliminée. Des scientifiques de l'université néerlandaise de Wageningen ont maintenant étudié l'effet de la lumière LED sur les plantes de serre. Ils ont exposé des tomates cultivées en serre à la lumière de lampes LED en plus de la lumière naturelle du soleil. Cela a non seulement permis une meilleure croissance, mais la teneur en vitamine C des tomates éclairées a doublé. Pour l'éclairage, les chercheurs ont utilisé des lampes LED spécifiquement dédiées à cet usage de la marque Philips.

Les tomates ont reçu une dose supplémentaire de lumière, qui correspond à environ un quart de l'intensité lumineuse d'une journée ensoleillée. Grâce à cet éclairage supplémentaire, les fruits qui auraient poussé à l'ombre des feuilles ont pu mieux se développer et mûrir plus rapidement. Les résultats des chercheurs pourraient donc contribuer à l'avenir à réduire le gaspillage de tomates lors de la récolte tout en améliorant la qualité des fruits.

Un éclairage artificiel pour les plantes d'intérieur

Chaque plante a besoin de lumière pour se développer. En règle générale, les plantes se développent mieux sous la lumière naturelle du soleil. Or, celle-ci n'est souvent pas disponible en quantité suffisante. Un éclairage artificiel supplémentaire peut alors aider à augmenter la croissance et la qualité des plantes. Toutefois, toutes les lumières n'apportent pas les effets souhaités. Seules certaines zones spectrales de la lumière, à savoir la zone spectrale violet-bleu et la zone spectrale orange-rouge, peuvent être utilisées par les plantes pour la photosynthèse.

La photosynthèse est à son tour déterminante pour la croissance de la plante. La plante utilise l'énergie lumineuse fournie pour produire du glucose et de l'oxygène à partir d'eau et de dioxyde de carbone gazeux (CO2), dont elle a à son tour un besoin urgent pour une croissance saine et la formation de fleurs. Les besoins en lumière peuvent varier considérablement d'une espèce végétale à l'autre. De nombreuses plantes ont toutefois besoin de beaucoup de lumière, à savoir d'environ 16 heures de lumière par jour. En hiver surtout, la lumière naturelle du jour ne suffit pas.

Comment augmenter la croissance des plantes d'intérieur avec des LED ?

Les plantes ne peuvent pas bien se développer par manque de lumière. De nombreuses plantes forment alors de longues pousses, les feuilles deviennent vert clair, puis jaunes ou brunes et finissent par tomber. Avec un éclairage LED adapté, vous pouvez donner à vos plantes d'intérieur exactement la lumière dont elles ont besoin pour une croissance saine. Les différences dans le spectre lumineux des différentes diodes électroluminescentes peuvent toutefois être importantes. Les LED spécialement dédiées pour la croissance des plantes offrent exactement le spectre lumineux et l'intensité lumineuse nécessaires à la photosynthèse.

Comme les LED ne dégagent que peu de chaleur, elles peuvent être placées à proximité immédiate des plantes sans les endommager. De plus, les LED ont une très bonne efficacité énergétique: elles peuvent ainsi rester allumées pendant une longue période et, en raison de leur longue durée de vie, les lampes ne doivent pas être remplacées souvent. Pour vos plantes, la lumière supplémentaire des LED signifie une croissance plus saine, une floraison plus rapide et une meilleure santé.

Résumé

  • L'éclairage LED augmente la croissance des plantes et peut doubler la teneur en vitamine C des tomates cultivées en serre.
  • Les plantes utilisent le spectre lumineux violet-bleu et orange-rouge pour la photosynthèse.
  • Les lampes LED se caractérisent par un rendement lumineux élevé, une longue durée de vie et un faible dégagement de chaleur.
  • Avec l'éclairage LED, les plantes se développent plus rapidement et de manière plus homogène