Light Deals  12% de réduction supplémentaire
Code: LIGHT
Voir les meilleures offres
info

Les ventilateurs de plafond en hiver

 
pinterest
whatsapp
mail-arrow

Un ventilateur de plafond est adapté à toutes les saisons: en hiver, il vous permet même d'économiser des frais de chauffage.

Les ventilateurs de plafond en hiver
 

Des frais de chauffage élevés, mais des pieds froids? Un problème très répandu pour lequel il existe souvent une solution simple: Les ventilateurs de plafond. La plupart des gens associent un ventilateur au rafraîchissement lors des journées d'été étouffantes. Nous vous expliquons pourquoi les ventilateurs de plafond sont aussi utiles en hiver qu'en été.

Économiser des frais de chauffage avec un ventilateur de plafond

Le poids de l'air chaud est inférieur à celui de l'air froid. C'est pourquoi l'air chaud monte et il y a une différence de température entre le plafond de la pièce et les zones proches du sol. Cet effet est particulièrement marqué dans les poêles modernes. L'énergie thermique produite se concentre dans la zone située au-dessus du foyer, au plafond de la pièce. Les pièces hautes accentuent encore les différences de température.

Temperaturunterschied im Raum
Temperaturunterschied im Raum

Compenser la différence de température avec un ventilateur de plafond

Avec un ventilateur de plafond, l'air chaud est distribué de manière uniforme dans la pièce et l'énergie thermique n'est plus gaspillée dans des zones de la pièce où elle n'est pas nécessaire. De cette manière, un ventilateur de plafond vous permet de faire des économies de chauffage en hiver.

Un ventilateur de plafond adapté est le secret de la réussite pour une circulation efficace de l'air. En particulier si vous chauffez avec un poêle, un ventilateur de plafond est un moyen efficace de distribuer l'air chaud aussi loin et uniformément que possible dans la pièce et dans les autres pièces. Le ventilateur augmente la portée du flux d'air.

Pourquoi les ventilateurs de plafond sont-ils utiles en hiver?

  • Répartition uniforme de la chaleur
  • Économiser les coûts de chauffage
  • Augmenter la portée de l'effet de chauffage

Existe-t-il des ventilateurs de plafond spéciaux pour l'été et l'hiver?

Ventilateur de plafond rotation à droite ou à gauche, en marche avant ou en marche arrière, pour un fonctionnement en été ou en hiver - ce sont de nombreux termes qui se réfèrent tous au mode de fonctionnement du ventilateur de plafond.

  • Le mode de fonctionnement en été est appelé marche avant ou rotation droite ;
  • lorsqu'il s'agit du fonctionnement en hiver, on parle de fonctionnement à gauche ou en arrière.

Nous avons souvent la question suivante: marche avant ou marche arrière, laquelle est la meilleure? Cela dépend de l'utilisation prévue. En principe, les ventilateurs de plafond à rotation avant conviennent pour l'été, car ils dirigent le flux d'air directement vers le bas, ce qui est perçu comme frais sur la peau. Dans le cas de la marche arrière, l'air ambiant est littéralement aspiré par le ventilateur de plafond afin d'être ensuite réparti de manière uniforme. La marche arrière est donc principalement utilisée en hiver. Le mode de fonctionnement peut donc être déterminé en fonction de la saison.

Mais: chaque règle a bien sûr ses exceptions. Dans les pièces avec de hauts plafonds, le mode hiver atteint ses limites. Si la hauteur du plafond est supérieure à 2,80 m, il se peut que l'air chaud n'atteigne pas le sol. Il est donc conseillé de faire fonctionner le ventilateur de plafond en mode "été" même en hiver dans le cas de hauts plafonds. Ainsi, les masses d'air sont mélangées de manière homogène. Réglez ensuite le ventilateur avec une rotation aussi lente que possible pour éviter que l'air ne se refroidisse à nouveau.

Bien qu'il puisse sembler nécessaire d'acheter deux ventilateurs de plafond pour obtenir un contrôle optimal de la température à chaque saison, la plupart des ventilateurs de plafond disposent des deux réglages. Dès qu'il fait chaud, vous pouvez facilement passer de la marche arrière à la marche avant et vice versa. Les informations correspondantes sont fournies sur la page produit de chaque article.

Voici ce que vous devez savoir sur le fonctionnement en hiver:

  • Pour une utilisation efficace en marche arrière, la pièce ne doit pas dépasser 2,80 m de hauteur
  • Installer le ventilateur de plafond au centre du plafond de la pièce
  • Régler une vitesse de rotation faible