Pourquoi des zones de protection dans la salle de bains ?

Éclairage de la salle de bain ©alexandre zveiger/Shutterstock.com

Les luminaires de salle de bains doivent impérativement présenter certains types de protection IP, en fonction de leur position exacte. En particulier à proximité directe des raccordements d'eau, il existe sinon un risque élevé d'électrocution ! La norme DIN 57100/VDE 100 partie 701 définit précisément les zones de protection dans la salle de bains et les exigences auxquelles l'installation électrique de la salle de bains doit répondre.

Les zones de protection dans la salle de bain © Lampe.de

Zone de protection 0 : intérieur de la douche et de la baignoire

Tous les éclairages de salle de bains installés ici doivent avoir au moins la protection IP X7, c'est-à-dire être protégés contre l'immersion temporaire. Même si elles sont complètement immergées, l'humidité ne doit pas s'infiltrer, ce qui pourrait entraîner une fuite de courant et provoquer des blessures mortelles. Une autre restriction est que toutes les lampes ne peuvent fonctionner qu'avec une très basse tension de protection <12 volts (AC, courant alternatif (standard)) ou <30 volts (DC, courant continu).

Dans les zones de protection 0 et 1, il est interdit d'installer des transformateurs pour abaisser la tension de service !

Zone de protection 1 : la surface au-dessus de la douche et de la baignoire

Dans la zone de 120 cm autour de la pomme de douche en position de repos ou dans la zone cloisonnée de la cabine de douche, tous les luminaires de salle de bains doivent être protégés contre les jets d'eau, c'est-à-dire disposer au moins d'une protection IP X5. Cela s'applique également à tous les luminaires installés jusqu'à 2,25 mètres au-dessus du bac à douche ou de la baignoire (mesuré à partir du sol). La tension de service ne doit pas dépasser 25 volts en courant alternatif (DC : 60 volts) ; cette limite ne s'applique pas aux chauffe-eau, aux pompes de bain à remous et d'évacuation ou aux appareils d'évacuation d'air. Les câbles d'alimentation électrique doivent être placés à 6 cm de profondeur et ne peuvent être que verticaux.

Zone de protection 2 : zone étendue de 60 cm

Cette zone comprend tout ce qui se trouve jusqu'à 60 cm de la douche ou de la baignoire (pour les douches sans limite, elle coïncide en principe avec la zone de protection 1) et jusqu'à 225 cm de hauteur. Dans cette zone, les machines à laver et les sèche-linge sont autorisés avec IP X4 (protection contre les projections d'eau). Tous les luminaires doivent également être protégés contre les projections d'eau ; si la douche est équipée d'une buse de massage, le degré de protection requis passe à IP X5!

Aucune prise ni aucun interrupteur ne doivent être placés dans les zones de protection 0-2. Les câbles électriques doivent être gainés !

Zone de protection 3

Même pour la zone avec un rayon de 240 cm autour de la zone de protection, il existe encore des restrictions : Les luminaires situés en dehors de la zone de 60 cm autour des prises d'eau sont suffisamment protégés contre les gouttes d'eau grâce au type de protection IP X1. Les prises de courant et les interrupteurs peuvent être installés s'ils sont alimentés par des transformateurs de séparation individuels ou par une basse tension de protection inférieure à 12 V et s'ils sont équipés d'un dispositif de protection FI.