Light Deals  12% de réduction supplémentaire
Code: LIGHT
Voir les meilleures offres
info

Matériau des lampes: avantages et inconvénients des matériaux les plus courants

 
pinterest
whatsapp
mail-arrow

De la fabrication à l'entretien, chaque matériau d'éclairage a ses propres avantages et inconvénients. Plus d'informations ici!

Matériau des lampes: avantages et inconvénients des matériaux les plus courants
 

La plupart des lampes sont composées de métaux, de matières plastiques, de verre ou de matériaux naturels comme le bois et les textiles. Chaque groupe de matériaux a ses propres avantages et inconvénients ; en outre, il existe également de grandes différences entre les différents métaux, plastiques, etc. Avec de nombreux innovations, les fabricants souhaitent en outre optimiser certaines propriétés des matériaux.

Les différences décisives entre les différents matériaux utilisés pour les luminaires concernent par exemple la durée de vie du matériau et les aspects à prendre en compte pour l'entretien. Le poids et les coûts de fabrication ont également un impact direct sur la décision d'achat. Bien entendu, l'apparence joue un rôle important, car chaque nouveau luminaire est un changement significatif dans la décoration d'intérieur.

© Phonlamai Photo/Shutterstock.com

Métaux: résistants et faciles à nettoyer

Les métaux les plus utilisés sont l'aluminium, le nickel, le chrome, la fonte et l'acier inoxydable. En principe, les métaux sont très souples à travailler et convainquent par leur longue durabilité. De plus, les matériaux métalliques peuvent être entièrement recyclés. Hormis leur poids relativement élevé et leur sensibilité à la rouille, les métaux ne présentent pas d'inconvénients majeurs. La corrosion est prévenue par différents procédés lors du processus de fabrication, par des laquages et des surfaces affinées.

L'aluminium est souvent affiné par un revêtement de peinture en poudre ou une anodisation (oxydation électrolytique) afin d'obtenir une meilleure résistance à la rouille et à l'usure. L'aluminium anodisé a la surface la plus dure et la plus résistante aux rayures et protège donc aussi le mieux contre la corrosion. La fonte d'aluminium est une variante du métal de moindre qualité, qui rend le processus de fabrication particulièrement économique.

Le nickel et le chrome sont plutôt appliqués en fine couche sur la surface des luminaires en fonte d'aluminium, en aluminium ou en fer, afin de protéger ces métaux moins résistants de la rouille et des traces d'utilisation, tout en créant un attrait particulier. Attention: lors du nettoyage, il faut veiller à ne pas rayer la surface, ce qui provoquerait à plus ou moins long terme une usure du matériau et des zones disgracieuses. Un chiffon humide à surface lisse permet de nettoyer facilement et rapidement les luminaires en métal. Le nickel est généralement mat, le chrome est généralement si brillant qu'on s'y reflète.

La fonte est depuis des siècles un élément essentiel des luminaires de style rustique et traditionnel, par exemple les lampes d'extérieur de type lanterne et les suspensions à structure ornementée et abat-jour en verre blanchi. Comme il est très résistant aux intempéries, il peut rester à l'extérieur toute l'année sans s'abîmer. Le seul inconvénient est, selon l'utilisation, son poids élevé et le risque relativement important de rouille, qui est évité par des peintures.

L'acier inoxydable, un acier contenant moins de 0,025 % de soufre et de phosphore, a un aspect particulièrement haut de gamme, est plus léger et tout aussi résistant aux intempéries. De plus, les luminaires en acier inoxydable ne rouillent pas rapidement. Mais même si l'acier inoxydable est qualifié d'"inoxydable", viendra le jour où les premières traces de rouille apparaîtront, même si cela peut prendre plusieurs décennies.

Les luminaires en laiton ou en laiton ancien, un alliage de cuivre, de zinc et d'autres métaux, ont un aspect doré, ce qui les rend particulièrement nobles. Leur prix est toutefois relativement avantageux. Le seul inconvénient est que le laiton doit être entretenu régulièrement pour éviter que des dépôts de graisse et de saleté ne se forment, ce qui ternirait le matériau. De nombreux luminaires en laiton sont toutefois recouverts d'une couche protectrice de vernis incolore qui s'essuie simplement et ne nécessite pas de polissage.

Matières plastiques: bon marché et pratiques

Les matières plastiques sont très bon marché à la fabrication et se caractérisent par un poids très faible. Lors de l'usinage, ils se travaillent beaucoup mieux que les métaux. Toutes les teintes sont possibles sans problème. De nombreux abat-jour sont en verre acrylique (PMMA, polyméthacrylate de méthyle), qui est souvent assimilé dans le langage courant au nom de marque Plexiglas.

L'un des inconvénients du plastique est qu'il met 500 ans à se décomposer ; les procédés de recyclage ne sont généralement pas assez rentables. Les matériaux obtenus artificiellement à partir du raffinage du pétrole vieillissent continuellemen : ils sont très faciles à nettoyer avec un produit d'entretien approprié et un chiffon doux, mais des produits de nettoyage et des huiles inappropriés peuvent provoquer des taches disgracieuses sur la surface, qui s'aggravent rapidement.

Nicht-metallische Materialien © WichitS/Shutterstock.com
© WichitS/Shutterstock.com

Fibres naturelles: belles et nobles

Les matériaux non métalliques qui sont (plus ou moins) directement prélevés dans la nature, comme le bois, les textiles et le rotin ou l'osier, marquent surtout des points grâce à leur aspect chaleureux, naturel et noble. L'inconvénient principal est qu'ils sont plus fragiles. Des bosses, des trous et des taches apparaissent rapidement ; des produits de nettoyage inappropriés peuvent en outre causer de gros dégâts.

Le bois doit être essuyé de temps en temps avec un chiffon afin d'enlever la poussière et de rafraîchir le matériau. Après une très longue utilisation, il se peut que les bois doivent être repeints. Les abat-jour en papier japonais jaunissent avec le temps et doivent éventuellement être rachetés, mais le coût est généralement très faible.

Le verre: un classique chic

Le verre véritable est tout simplement plus élégant que l'acrylique ou d'autres plastiques. En revanche, le risque de casser l'abat-jour est naturellement plus élevé. Le verre transparent laisse passer toute la luminosité. Le verre blanchi (opalin), quant à lui, agit comme un diffuseur élégant qui adoucit la luminosité et la diffuse uniformément. Le verre coloré et à motifs crée de magnifiques effets de lumière.

Développés par les fabricants: Optimisés et multifonctionnels

Les matériaux développés par les fabricants permettent d'améliorer des propriétés telles que la résistance, la rigidité, le poids propre et la capacité de charge. On obtient ainsi des matériaux qui combinent les avantages de différents types de lampes. Voici un bref aperçu des créations du fabricant italien de lampes design Slamp: Opalflex est un plastique recyclable qui allie la beauté du verre à la résistance à la rupture du plastique. Le Cristalflex marque des points grâce à son poids extrêmement faible. Steelflex est flexible, souple et doté d'une surface réfléchissante. Vous pouvez commander les célèbres luminaires Slamp dans la boutique Lampe.fr, ainsi que des luminaires fabriqués à partir de tous les matériaux de luminaires cités.