Light Deals  12% de réduction supplémentaire
Code: LIGHT
Voir les meilleures offres
info

Pourquoi la lumière artificielle attire-t-elle les moustiques ?

 
pinterest
whatsapp
mail-arrow

Apprendre quelle lumière attire particulièrement les moustiques et quelles en sont les raisons. 

Pourquoi la lumière artificielle attire-t-elle les moustiques ?
 

À peine allume-t-on la lumière qu'une nuée d'insectes se précipite vers nous lorsque la fenêtre est ouverte. Nous ne sommes pas les seuls à être dérangés par ces visiteurs indésirables qui volent autour de nos têtes. Pour les animaux aussi, la lumière artificielle est un facteur nuisible à la santé. Pour le bien de chacun, il faudrait donc éviter d'utiliser des lumières qui attirent les insectes. Mais pourquoi la lumière artificielle attire-t-elle les moustiques et les coléoptères?

L'explication est assez simple: la nuit, les insectes s'orientent en fonction de la lumière de la lune. Ils utilisent pour ainsi dire la lune comme ligne directrice pour s'orienter. Si une lumière vive est maintenant allumée dans votre jardin, ce n'est plus la lune qui est le point le plus lumineux pour les insectes, mais la lampe. Les insectes essaient d'orienter leur trajectoire en fonction de la lampe et tournent donc autour d'elle. Cet effet est le plus marqué avec les lampes à vapeur de mercure à haute pression et les lampes aux halogénures métalliques.

Comment éviter que la lumière n'attire les moustiques?

Une lumière dans laquelle la part de jaune, d'orange et de rouge est élevée réduit l'attraction des insectes. En effet, ces spectres de couleur ont un effet plus sombre sur les yeux des petits insectes. Moins la lumière contient d'UV, plus les insectes ont tendance à s'éloigner. Comme la plupart des lampes LED ne présentent pas de rayonnement UV, elles sont donc plus respectueuses des insectes que les sources lumineuses traditionnelles. Et l'effet secondaire positif: la chambre à coucher reste également exempte de moustiques et autres.