Light Deals  12% de réduction supplémentaire
Code: LIGHT
Voir les meilleures offres
info

Planification de l'éclairage dans une maison ou une nouvelle construction

 
pinterest
whatsapp
mail-arrow

Nous vous expliquons comment concevoir l'éclairage d'une maison et à quoi servent les systèmes d'éclairage intelligents.

Planification de l'éclairage dans une maison ou une nouvelle construction
 

Vous voulez construire une nouvelle maison ou la rénover de fond en comble? Dans ce cas, vous devriez vous pencher suffisamment tôt sur la planification de l'éclairage de votre maison. Quels sont les progrès en matière de technique d'éclairage? Quels systèmes d'éclairage doivent être intégrés? Et quelles sont les possibilités en matière de design d'éclairage? Ce sont des questions que vous devriez vous poser pour un concept d'éclairage optimal. Nous vous donnons 5 conseils sur ce qui est important pour un bon concept d'éclairage.

© PhotoBylove/Getty Images International

1. Planification de l'éclairage - où faut-il installer les luminaires?

Avec l'aide d'un expert en éclairage, faites-vous une idée du type d'éclairage à installer dans les différentes pièces. Si vous souhaitez par exemple installer des spots au plafond ou des luminaires encastrés dans le sol, les artisans doivent savoir à quels endroits vous devez laisser des évidements architecturaux dans le revêtement du plafond ou dans les revêtements de sol. Les modifications ultérieures sont non seulement fastidieuses, mais aussi coûteuses.

2. Combien de luminaires au total doivent-être installés?

L'élément central de la planification de l'éclairage dans la maison est la question de savoir combien de luminaires doivent finalement éclairer la pièce. Outre le plafonnier, faut-il également installer une lampe de lecture ou une applique murale dans le salon? Et qu'en est-il des luminaires encastrés dans les armoires ou dans les meubles? Il est important de se faire une idée du nombre exact de luminaires afin de pouvoir aménager les prises et les raccordements électriques en conséquence. Souvent, on accorde moins d'importance à cet aspect de la planification de la technique d'éclairage qu'à la conception de l'éclairage dans la phase finale de la construction de la maison. En fin de compte, vous ne serez que frutré(e) si la prochaine prise de courant libre se trouve à l'autre bout de la pièce et que vous devez vous aider de prises multiples et de rallonges .

3. Planifier l'ambiance lumineuse

Vous souhaitez une lumière confortable dans le salon, mais une lumière claire dans la salle de bain ou la cuisine pour vous maquiller ou cuisiner ? Pour créer la bonne ambiance lumineuse, le choix de la bonne ampoule est déterminant. La lumière blanche chaude est composée de nuances jaunâtres et crée un sentiment de confort et de bien-être. Les ampoules blanc chaud conviennent bien pour le salon ou la chambre à coucher. Pour la cuisine ou la salle à manger, beaucoup préfèrent choisir des ampoules blanc neutre ou blanc lumière du jour. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les couleurs de lumière. Vous devriez réfléchir au préalable aux zones de la maison dans lesquelles vous souhaitez créer certaines ambiances.

4. utiliser un éclairage indirect et une lumière directe

Pour une interaction parfaite entre les différentes sources de lumière dans la pièce, il est recommandé d'utiliser à la fois un éclairage direct et une lumière indirecte. On parle d'éclairage direct lorsque les lampes diffusent la lumière directement là où elle est nécessaire ; l'éclairage indirect, quant à lui, est généré par exemple par des plafonniers ou des appliques murales lorsque la lumière est réfléchie par le plafond ou le mur. Vous voulez en savoir plus? Cliquez ici pour lire l'article sur "l'éclairage direct et indirect".

Plutôt que de distinguer la lumière directe de la lumière indirecte, les types d'éclairage peuvent également être divisés en éclairage de base, éclairage de zone et éclairage d'ambiance. De notre point de vue, une pièce est plus harmonieuse lorsque les trois éléments d'éclairage sont installés. Lorsque l'on parle d'éclairage de base, il s'agit d'une lumière uniforme qui sert à s'orienter dans la pièce. L'éclairage d'un couloir ou d'un escalier en est un exemple typique.

En complément de l'éclairage de base, nous vous recommandons d'utiliser un éclairage de zone. Cette lumière éclaire et accentue de manière ciblée certaines zones de la pièce. Sous forme de spots ou de supensions, les tables à manger ou les coins lecture peuvent par exemple être mis en lumière.

Enfin, la cerise sur le gâteau en matière d'éclairage est la lumière d'ambiance que vous obtenez avec des lampes de table ou des spots encastrés soigneusement placés. Il s'agit par exemple de lampes qui ne s'allument qu'en cas de besoin, par exemple à la tombée de la nuit, et qui créent une atmosphère confortable et agréable dans la pièce.

Voutes lumineuses © Clerkenwell/Getty Images International
Voutes lumineuses © Clerkenwell/Getty Images International

Un petit conseil pour tous ceux qui souhaitent utiliser des corniches lumineuses et un éclairage indirect: Les plafonds ou les murs conviennent parfaitement à l'éclairage indirect, car on peut facilement faire disparaître les ballasts et les câbles dans les cavités. Ils créent une ambiance lumineuse agréable et sont très faciles à installer si l'on s'y prend à l'avance.

5. réfléchir à des systèmes de gestion de l'éclairage intelligents et à des lampes intelligentes

Faire varier l'intensité des lampes, réguler l'éclairage en fonction de la journée, programmer ou installer des luminaires intérieurs avec détecteur de mouvement: Les possibilités en matière d'éclairage sont de plus en plus variées - et relativement faciles à réaliser avec une bonne planification de l'éclairage. Avant de commencer les travaux, réfléchissez si vous souhaitez brancher certains luminaires en série et si l'éclairage avec des lampes Smart Home est envisageable pour vous. En effet, les luminaires commandés par des applications et les systèmes d'éclairage intelligents peuvent être très efficaces et vous permettre de réaliser des économies d'énergie.

Utilisez la lumière comme un outil pour aménager les espaces intérieurs selon vos envies et renforcez l'effet de l'architecture et de l'aménagement de la maison grâce à l'utilisation de la technique d'éclairage. Nous vous assurons: Vous ne regretterez pas une bonne planification de l'éclairage.