La situation suivante vous est peut-être aussi familière qu'à nous: vous vous regardez dans un miroir au travail, au café ou en voiture et vous vous demandez "qu'est-ce qui s'est passé"? Dans la salle de bain à la maison, le maquillage avait l'air frais et naturel, mais maintenant il peut sembler trop fort, trop foncé ou les couleurs choisies pour le blush et le rouge à lèvres ne vont pas du tout ensemble. Si vous perceviez votre maquillage différemment à la maison, cela peut être dû, entre autres, à la lumière dans votre salle de bains. Nous vous expliquons quelle est la lumière la plus appropriée pour se maquiller et vous montrons des lampes à miroir idéales.
Pourquoi une bonne lumière pour se maquiller est importante
Le choix de la bonne lumière, la température de couleur et la position de la lampe font toute la différence lorsqu'il s'agit du résultat de votre maquillage. En tenant compte de différents facteurs, vous pouvez éviter les frayeurs au bureau ou lorsque vous regardez dans une vitrine:
Mauvaise température de couleur pour le maquillage?
L'un des points décisifs pour un bon éclairage lors du maquillage est la température de couleur de la lumière. Il existe trois couleurs de lumière - blanc chaud, blanc neutre et blanc lumière du jour. La plupart des salles de bains sont équipées de lampes à ampoules blanc neutre. Vous trouverez cette couleur de lumière partout où vous effectuez des activités pour lesquelles vous devez voir suffisamment, mais où vous voulez quand même être à l'aise, par exemple dans la cuisine ou la salle de bains.
Le problème avec la lumière blanc neutre dans la salle de bain: les couleurs et les contrastes sont différents de ceux de la lumière du jour. Par conséquent, si vous appliquez votre maquillage sous une lumière blanc neutre et que vous le voyez ensuite à l'extérieur sous la lumière blanche naturelle du jour, vous risquez rapidement d'avoir choisi une nuance trop foncée ou d'avoir appliqué trop de produits comme le blush ou l'ombre à paupières.
Quelle couleur de lumière pour se maquiller?
Au lieu d'une lumière blanc neutre, il est préférable d'utiliser une lumière du jour blanche dans votre salle de bain ou à l'endroit où vous appliquez votre maquillage. Ce type de lumière rappelle le soleil clair de midi. Il est plutôt bleuâtre et froid et ne convient donc pas pour la plupart des pièces d'habitation. Néanmoins, vous devriez installer une source de lumière (supplémentaire) avec cette température de couleur dans votre salle de bain, afin d'avoir la bonne lumière pour vous maquiller. Les lampes à miroir de notre boutique en ligne fournissent par exemple une lumière parfaite pour se maquiller.
Mauvais angle d'éclairage
L'angle d'incidence de la lumière sur votre visage fait également une grande différence. Si la source de lumière se trouve en dessous de votre visage, vous aurez l'air très mal à l'aise. On a l'air effrayant et le visage n'est pas du tout bien éclairé pour appliquer le maquillage. Une source de lumière qui éclaire votre visage par le haut ne convient pas non plus. Tout d'abord, les cernes sont ainsi beaucoup plus accentués et vous risquez par exemple d'appliquer plus d'anticerne que "nécessaire". De plus, cette lumière rend l'application de fards à paupières ou d'eye-liner très difficile.
Avec une lumière qui n'éclaire le visage que d'un seul côté, le problème est clair. Même si vous avez choisi la bonne température de couleur, un côté reste dans l'obscurité. Ainsi, vous n'aurez probablement un maquillage réussi que sur un seul côté.
Un angle de lumière approprié lors du maquillage
Pour que la lumière tombe sur votre visage avec un bon angle, nous vous recommandons d'utiliser une lampe qui diffuse la lumière de manière frontale et surtout uniforme sur votre visage. Une rampe lumineuse avec une lumière blanche comme celle du jour pourrait par exemple y contribuer. Vous devriez l'installer tout autour de votre miroir afin que votre visage soit bien éclairé de tous les côtés.