Light Deals  12% de réduction supplémentaire
Code: LIGHT
Voir les meilleures offres
info

Lampes en verre de Murano: Lampes en verre du plus bel effet

 
pinterest
whatsapp
mail-arrow

Une ancienne tradition de fabrication artisanale du verre à Murano, près de Venise: les abat-jour en verre de Murano donnent une lumière magnifique!

Lampes en verre de Murano: Lampes en verre du plus bel effet
 

Les abat-jour en verre véritable sont de grande qualité et produisent un bel effet lumineux. En outre, ce matériau, essentiellement composé de sable fondu, est utilisé comme accessoire décoratif, par exemple pour les lustres ornés de cristaux étincelants. Le verre de Murano est une variante particulièrement haut de gamme qui repose sur une tradition artisanale séculaire. Le véritable verre de Murano est exclusivement fabriqué sur la petite île de Murano, située au large de Venise. Il séduit par sa pureté cristalline et ses magnifiques couleurs: Les luminaires en verre de Murano les mettent en valeur de manière incomparable.

Une lumière particulièrement belle avec les luminaires en verre de Murano

La richesse des formes délicates est également source d'admiration. Les secrets des techniques de production du verre de Murano n'ont pas tous été dévoilés, car les fabricants veillent très strictement à conserver pour eux leurs méthodes uniques. Au 12e siècle, leurs ateliers se trouvaient encore à Venise même, mais comme les feux brûlants des fours de fusion présentaient un risque d'incendie considérable, les souffleurs de verre se sont installés ensemble sur la petite île. Au cours des siècles suivants, Murano fut la 'Mecque' européenne de la fabrication du verre. En 1450, on réussit pour la première fois à produire un verre absolument pur et incolore, appelé 'cristallo' ; auparavant, les verres fabriqués en Europe étaient généralement teintés en vert ('verre de forêt').

Non seulement les lampes en verre de Murano, mais aussi toutes sortes d'objets d'art, gagnent à être en verre pur ou teinté de manière lumineuse et intense. Aujourd'hui, de nombreuses contrefaçons sont en circulation, il faut donc s'y connaître un peu pour reconnaître le véritable verre de Murano. Aujourd'hui encore, les fabricants de verre de Murano jouissent d'une réputation mondiale ; les trois quarts des 4.000 habitants sont toujours occupés à l'ancienne tradition de la fabrication artisanale de verre de très haute qualité.

Reconnaître le verre de Murano

Le véritable verre de Murano doit avoir été fabriqué sur l'île de Murano. Depuis 1980, chaque lampe en verre de Murano authentique est accompagnée d'un certificat d'authenticité ; le designer doit également pouvoir être identifié sans aucun doute. De nombreux verriers de Murano marquent leur marchandise d'une signature sur le verre lui-même, en choisissant un endroit très précis. Pour un œil averti, les fausses signatures semblent avoir été gravées avec un objet en métal dur après le refroidissement du verre. Les catalogues de verre de Murano fournissent des informations précises sur les signatures et les certificats d'authenticité. Mais il n'y a pas que pour les anciens bijoux en verre de Murano fabriqués avant 1980 qu'il est souvent utile de faire reconnaître le verre de Murano par un expert.

Les faux verres de lampes de Murano proviennent souvent d'Italie, d'Inde ou de Chine. Les premiers tentent de tromper les clients non avertis en affichant la mention 'Made in Venice' ou 'Italy'. La mention 'Murano Style' laisse également penser qu'il s'agit d'une imitation bon marché. Les contrefaçons indiennes manquent souvent d'intensité chromatique, tandis que les contrefaçons chinoises sont généralement trop kitsch. Les originaux traditionnellement soufflés à la bouche se caractérisent par la présence de petites bulles d'air emprisonnées et d'irrégularités visibles seulement au deuxième coup d'œil, en particulier pour les modèles composés de plusieurs couches de verre de différentes couleurs.