La table de la salle à manger est un lieu convivial, confortable ou romantique, et le bon éclairage peut influencer l'ambiance et l'atmosphère de manière aussi déterminante qu'une belle décoration. Pour faire du repas un moment privilégié, outre le choix de lampes de salle à manger adaptées, qui existent dans différents styles, designs et matériaux, l'éclairage optimal de la salle à manger dépend également des facteurs suivants:
Combien de lampes au-dessus de la table à manger?
Il est impossible de répondre de manière générale à la question du nombre de lampes à placer au-dessus de la table à manger dans la salle à manger, car de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. De la taille et de la forme de la table à l'ambiance lumineuse souhaitée, en passant par la hauteur du plafond, tous ces aspects contribuent à la solution d'éclairage optimale. Il est important que personne ne soit assis dans l'obscurité à la table de la salle à manger, d'où l'importance d'un éclairage uniforme.
- Si la table est longue et rectangulaire, plusieurs suspensions ou luminaires individuels et plus petits, répartis de manière uniforme, conviennent. Les suspensions grappe sont également particulièrement adaptées. Il s'agit d'un design particulier de luminaires assemblés en un ensemble groupé d'abat-jour de différentes longueurs. Leur portée est soit dirigée vers un point spécifique, soit s'étend sur toute la table à manger.
- Dans le cas d'une table de salle à manger ronde d'un diamètre maximal de 160 cm, une suspension ou un luminaire placé au centre peut assurer un éclairage uniforme. Un lustre peut également déployer pleinement son effet glamour dans ce cas.
À quelle hauteur doit être suspendue une lampe au dessus de la table à manger?
Concernant la hauteur au plafond, le design de la lampe à manger joue également un rôle déterminant:
- Si le plafond est haut, il est possible d'utiliser des luminaires plus grands qui remplissent visuellement la pièce tout en éclairant bien la table.
- Une salle à manger avec un plafond bas tire plus d'avantages de suspensions installées en hauteur que de lampes de table pour agrandir visuellement la pièce.

Les suspensions réglables en hauteur ont l'avantage de pouvoir être ajustées. Vérifiez toutefois si le luminaire ne peut être réglé qu'avant l'installation ou également ultérieurement. Il est important que vous fassiez appel à un professionnel expérimenté pour installer votre éclairage!

Hauteur adéquate entre la lampe et la table à manger
Les suspensions ou les lustres ne doivent pas être installés trop bas et doivent être placés à une hauteur comprise entre 60 et 80 cm de la table à manger, afin de ne pas éblouir et de permettre une vision claire de votre interlocuteur.
Combien de lumens au-dessus de la table à manger ?
Le nombre de lumens indique la luminosité d'une source lumineuse. Plus le nombre de lumens est élevé, plus la lumière est vive. Pour connaître le nombre de lumens d'une ampoule, consultez les informations figurant sur son emballage. Pour l'éclairage de votre salle à manger et des luminaires au-dessus de votre table, prévoyez entre 600 et 800 lumens afin d'assurer un éclairage uniforme.
Notre conseil: les ampoules à intensité variable vous permettent d'adapter la lumière de manière flexible en fonction de l'occasion. Les ampoules Smart-Home vous offrent également de nombreuses possibilités de personnalisation de l'éclairage, notamment en ce qui concerne le choix de la luminosité.
Éclairage de la table à manger sans plafonnier: Des alternatives variées
Lorsqu'il n'y a pas de prise pour un luminaire au-dessus de la table à manger, il est possible de recourir à des alternatives d'éclairage, qui sont heureusement très variées. Les lampes à arc, les appliques murales et les lampes de table vous permettent d'aménager votre salle à manger de manière flexible, sans dépendre d'un raccordement au plafond pour installer des suspensions.
Lampes à arc pour un éclairage d'ambiance
Avec leur design arqué, ces lampadaires peuvent placer la lumière exactement là où elle est nécessaire, éclairant ainsi toute la table de manière uniforme. De plus, les lampes à arc constituent un élément de design élégant et moderne qui ajoute une touche de raffienement à la pièce. Leur longueur et leur orientation réglables permettent de personnaliser l'éclairage en fonction des besoins et de la taille de la table.
Applique murale comme lampe de table à manger
Les appliques murales sont peu encombrantes, car elles se fixent directement au mur et ne nécessitent donc pas d'espace au sol ou sur la table. Grâce à leurs bras réglables ou à leurs mécanismes pivotants, elles peuvent être orientées de manière flexible et ciblée vers la table à manger. Bien entendu, vous pouvez également utiliser les appliques murales comme élément décoratif et complément harmonieux à l'éclairage de base de votre salle à manger.
Les lampes de table comme source de lumière supplémentaire
Les lampes de table sont disponibles dans de nombreux designs et styles différents, ce qui permet de les adapter facilement à l'ameublement existant. Elles sont flexibles, pratiques et très décoratives. Elles constituent également une solution pratique dans les salles sans raccordement au plafond ou lorsqu'une source de lumière supplémentaire est nécessaire. Grâce à leur polyvalence et à leur facilité d'utilisation, les lampes de table sont un complément idéal pour la zone autour de votre table à manger.