Light Deals  12% de réduction supplémentaire
Code: LIGHT
Voir les meilleures offres
info

Variateur d'intensité lumineuse: régler la luminosité des lampes de manière flexible

 
pinterest
whatsapp
mail-arrow

Économique et variable: les luminaires avec variateur! Découvrez ici comment régler de manière ciblée l'intensité lumineuse des lampes!

Variateur d'intensité lumineuse: régler la luminosité des lampes de manière flexible
 

Un variateur permet de régler l'intensité lumineuse des ampoules. Le principe de base est le suivant: Un variateur permet de régler l'alimentation électrique de manière ciblée en fonction de la luminosité souhaitée. La variation se fait soit en continu (par exemple, via le commutateur rotatif dans le mur), soit par paliers prédéfinis (comme certains interrupteurs et variateurs tactiles).

Si vous souhaitez utiliser un variateur chez vous, voici les avantages:

  • varier facilement la luminosité
  • adapter la lumière à son humeur
  • consommation d'énergie réduite
  • coûts énergétiques réduits

Comment fonctionne un variateur?

Nous utilisons du courant alternatif à la maison pour les appareils électriques et les luminaires traditionnels. Celui-ci a la particularité de changer de polarité à intervalles réguliers, c'est-à-dire que courant "circule" dans une autre direction.

Un élément intégré au variateur (appelé "triac" en anglais) allume et éteint le courant à des intervalles très rapides. Cet allumage et cet arrêt sont obtenus en contrôlant ce que l'on appelle la charge.

Quels sont les différents types de variateurs?

Il existe différents types de variateurs, qui sont utilisés en fonction de la source lumineuse. Ils se distinguent par leur mode de fonctionnement.

  • Variateur à coupure de phase avant: les variateurs à coupure de phase conviennent aux ampoules classiques. Avec un variateur à coupure de phase avant, le courant est allumé avec un certain retard après le passage par zéro, jusqu'à ce qu'il passe au passage par zéro suivant.
  • Variateur à coupure de phase arrière: le fonctionnement des variateurs à coupure de phase arrière est exactement inverse: le courant commence à circuler immédiatement après le passage par zéro et s'arrête avant d'atteindre le passage par zéro suivant. L'électronique de commande des variateurs à coupure de phase arrière est un peu plus sophistiquée que celle des variateurs à coupure de phase avant.
  • Les transformateurs TRONIC: Ceux-ci fonctionnent selon le principe de la coupure de phase arrière.
  • Variateurs LED: les LEDs remplacent de plus en plus les lampes à incandescence classiques dans les foyers, les variateurs sont également conçus spécialement pour les LEDs.
  • Variateurs universels: ils servent à contrôler la charge inductive.

Comment les variateurs sont-ils contrôlés?

  • Les variateurs tactiles populaires, que l'on trouve souvent sur les lampadaires ou les lampes de table à intensité variable, permettent de régler la luminosité à l'aide de niveaux spécifiques. Selon le modèle, il est possible de sélectionner un nombre différent de niveaux de gradation.
  • Les variateurs à bouton permettent un contrôle facile du bout des doigts.
  • Les variateurs avec télécommande sont particulièrement pratiques et contrôlent également l'intensité lumineuse souhaitée par paliers. Vous devez toutefois vous assurer que l'intensité de la lumière peut encore être réglée sans la télécommande, sinon vous risquez de ne plus pouvoir la régler du tout si vous perdez la télécommande.
  • Avec les variateurs rotatifs et les variateurs coulissants, vous pouvez régler en continu exactement la luminosité que vous souhaitez.

Quel est le bon variateur?

Pour savoir quel variateur est adapté à quelle lampe, il faut se référer à la charge pour laquelle le variateur est conçu.

Un triangle horizontal indique que l'intensité lumineuse de la lampe est réglable ; il existe également différents signes alphabétiques pour les différentes variantes:

ohmsche Lasten

R: charges résistives

Le symbole "R" indique que ces variateurs conviennent exclusivement à la variation de ce que l'on appelle les "charges résistives".

Les charges résistives concernent les lampes à incandescence standard ou les lampes à incandescence halogènes haute tension.

Induktive Lasten

L: charges inductives

Lorsque les variateurs sont marqués d'un "L", ils sont conçus pour contrôler des charges inductives. Les charges inductives sont présentes, par exemple, lorsque l'appareil contient des bobinages.

Les charges inductives sont présentes dans les lampes halogènes basse tension avec transformateur conventionnel/enroulé.

kapazitive Lasten

C: charges capacitives

Les variateurs marqués d'un "C" peuvent contrôler des charges capacitives.

Les charges capacitives sont présentes dans les lampes halogènes basse tension avec transformateur électrique.

Universaldimmer

Les combinaisons de lettres sur les variateurs indiquent qu'il s'agit de variateurs universels qui peuvent être utilisés pour contrôler les types de charges indiqués.