Ampoules incandescentes


Les ampoules incandescentes produisent une lumière agréable

Après 130 d'existence, l'Union Européenne met fin à l'ère de l'ampoule à incandescence. Inventée par l'américain Thomas Edison, l'ampoule incandescente était perçue comme LE symbole de progrès technologique en matière de confort dont profitèrent plusieurs générations. Les appareils d'éclairage à incandescence sont disponibles dans une large variété de formes et modèles avec divers degrés de puissance lumineuse. Les luminaires dotés de douilles de type E14 et E27, sont également adaptés aux ampoules halogènes, LED ou toute autre ampoule à basse consommation.

La place de l'incandescence dans l'ère du LED

Les ampoules incandescentes sont des radiateurs thermiques, en d'autres termes, la lumière est produite en chauffant le filament de tungstène. L'Union Européenne a interdit la vente d'ampoules à incandescence aux ménages étant donné que ce mode d'éclairage ne convertit en lumière que 5% de l'énergie consommée. Bien que les ampoules modernes, comme celles à LED, soient bien plus efficaces, de nombreux consommateurs regrettent toutefois l'incandescence. Les ampoules incandescentes produites récemment ne peuvent donc plus être vendues au sein de l'UE, cela dit les stocks existants peuvent encore couvrir plusieurs dizaines d'années, en particulier les très populaires ampoules incandescentes E27.

Les types d'ampoules incandescentes les plus répandues

L'ampoule classique est généralement dotée d'une douille E27. Ces dernières sont disponibles en verre mat ou encore transparent pour plus de clarté. Le nom « ampoule » se réfère plus particulièrement au verre en forme de poire, cela dit ce terme est désormais utilisé pour tout type de source lumineuse, même à LED. Plus le nombre de watts consommé est élevé, plus la lumière produite sera intense. Les ampoules incandescentes E14, plus connues sous la forme de bougies incandescentes ou simplement de bougies, sont également très appréciées. Les ampoules à incandescence produisent une lumière éclatante et uniforme, ce qui considéré par beaucoup comme étant particulièrement agréable. De plus, il existe des ampoules à réflecteur qui régule la lumière et définit l'angle de rayonnement.

Remplacez vos ampoules incandescentes par des ampoules modernes

Pour tous les types de luminaires à incandescence, il existe des ampoules de rechange beaucoup moins gourmandes en énergie, que ce soit pour un lampadaire, une lampe de table ou tout autre type d'éclairage. Avec une économie d'énergie réduite d'un tiers, les ampoules à halogène sont une version plus efficace et basse consommation de l'ampoule à incandescence. La longue durée de vie de l'halogène s'explique par la réaction chimique du gaz au contact du filament en tungstène, en effet lors de la combustion, les particules de tungstène sont redéposées sur le filament, lui permettant ainsi de résister plus longtemps. De plus, les modèles standards d'ampoules LED s'adaptent sans problèmes aux luminaires à incandescence, à la seule condition que ces derniers soient équipés d'une douille adaptée. Les lampes destinées uniquement aux ampoules à basse consommation sont en général de forme compacte et ne peuvent donc intégrer que certains types d'ampoules, telles que les ampoules fluorescentes dont la lumière est produite par l'émission d'un gaz compacte.