Un ventilateur comme alternative à la climatisation
La climatisation n'est pas le seul moyen de se rafraîchir les jours de grande chaleur: les ventilateurs de plafond, les ventilateurs sur pied, les ventilateurs tour, les ventilateurs de sol ou les ventilateurs de table sont, par rapport à la climatisation
- moins chers à l'achat,
- plus économiques à l'usage,
- faciles d'entretien et
- plus silencieux.
Un ventilateur est plus facile à placer ou à installer, peut être facilement contrôlé à distance ou par une application, selon le modèle, et ne requiert pas un intérieur fermé comme une climatisation, mais assure une circulation d'air agréable et régulière.on.
Les ventilateurs existent en différents modèles, dans différentes designs, matériaux, couleurs et styles, et même avec un éclairage.
Comment fonctionne un ventilateur ?
Un ventilateur se compose d'un moteur et de pales. Dès que le moteur est mis en marche, les pales du rotor se mettent à tourner rapidement. Cela crée un flux d'air. Lorsque ce flux d'air atteint notre corps, il emporte la chaleur de notre peau. Le principe est comparable à l'effet que l'on ressent en soufflant sur une peau humide, ce qui produit un effet rafraîchissant.
Quelle est la consommation d'électricité d'un ventilateur ?
La consommation électrique d'un ventilateur dépend du modèle, du niveau de puissance et de la durée de fonctionnement. Pour connaître la puissance en watts, consultez la description du produit du ventilateur choisi. Voici quelques conseils pour limiter la consommation d'électricité et donc les coûts:
- éviter le mode veille
- régler la vitesse à un niveau bas
- choisir un emplacement approprié pour la circulation de l'air, par exemple près d'une fenêtre ou au centre de la pièce.
Comment placer ou installer un ventilateur ?
- Les ventilateurs de plafond sont une solution peu encombrante et élégante. Ils peuvent être installés au plafond, à l'intérieur comme à l'extérieur, et prennent donc peu de place. Nous avons rédigé un guide étape par étape sur l'installation des ventilateurs de plafond dans notre magazine. Comme l'installation peut varier en fonction du modèle de ventilateur de plafond, il est important de se faire aider par un professionnel pour l'installation et de suivre les instructions d'installation fournies par le fabricant.
- Les ventilateurs sur pied peuvent être positionnés de manière flexible dans la pièce grâce à leur pied et sont plus performants lorsqu'ils ne sont pas cachés par des objets tels que des meubles. Pour éviter de trébucher, il est préférable de placer un ventilateur sur pied le plus près possible d'un mur.
- Les ventilateurs à tour font partie des ventilateurs sur pied, mais ils n'ont pas de pied et se distinguent par leur design fin, particulièrement peu encombrant. Ils sont également appelés ventilateurs à colonne et, comme tous les types de ventilateurs sur pied, ils peuvent être placés de manière flexible là où ils doivent rafraîchir. Cependant, ils ne sont pas réglables en hauteur.
- Les ventilateurs de sol sont portables et peuvent donc être transportés facilement d'une pièce à l'autre. Grâce à leur puissance élevée, ils conviennent bien aux grands espaces tels que les garages ou les ateliers.
- Les ventilateurs de table sont pratiques et apportent la fraîcheur nécessaire, par exemple sur le bureau au travail.
Dormir avec un ventilateur - est-ce malsain?
Bien qu'il soit tentant de laisser tourner le ventilateur de plafond ou le ventilateur de table dans la chambre à coucher pendant les chaudes nuits d'été, on n'est pas à l'abri d'un rhume même lorsqu'il fait chaud, lorsqu'un flux d'air froid arrive sur le corps pendant des heures. Voici quelques moyens d'éviter un rhume :
- Ventilateur de plafond avec télécommande : une télécommande permet d'allumer et d'éteindre un ventilateur de plafond indépendamment de l'endroit où l'on se trouve - donc aussi confortablement depuis le lit. Il est également possible de régler la vitesse d'un ventilateur de plafond avec télécommande, car il ne faut pas qu'il fasse trop froid dans la chambre à coucher. Dans le cas d'un ventilateur de plafond avec lampe, elle permet de contrôler la lumière et de la faire varier, par exemple, pour créer une ambiance lumineuse appropriée avant de dormir.
- Ventilateur avec minuterie : si le ventilateur doit apporter de la fraîcheur mais ne doit pas fonctionner toute la nuit, les modèles équipés d'une minuterie sont adaptés. La minuterie intégrée peut être programmée de manière à ce que le ventilateur se mette lui-même en mode veille à l'heure souhaitée.
Acheter un ventilateur en ligne à bas prix
Un ventilateur peut être utilisé à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur. Non seulement dans le salon ou la chambre à coucher, mais aussi sur la terrasse ou dans le jardin d'hiver - un ventilateur apporte partout une brise bienvenue et n'est pas seulement utilisé en été: un ventilateur de plafond en mode hiver peut aider à économiser des frais de chauffage.
Qu'il s'agisse d'un ventilateur de plafond, d'un ventilateur à tour ou d'un ventilateur de table, notre boutique en ligne propose de nombreux modèles efficaces et performants!